Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 17:20

Vous me verriez parfois, vous vous diriez que je suis folle (enfin, peut-être vous l'êtes-vous déjà dit en lisant mon blog) : je parle toute seule, je donne des noms d'oiseaux à mon téléphone portable parce qu'il ne m'avertit pas de tous les messages laissés sur mon répondeur... C'est exactement ce qui s'est passé avant-hier. J'écoute ma messagerie parce que mon oncle m'y avait laissé un message et là je découvre que Madame D. de l'agence Lille Métropole Habitat de Tourcoing m'a appelée samedi dernier et qu'elle a laissé un message sur ma messagerie vocale. Il fallait la rappeler rapidement pour pouvoir fixer un rendez-vous. Motif évoqué pour l'entretien : mettre à jour mon dossier. Je la rappelle donc, pensant obtenir un rendez-vous dans 2 ou 3 semaines (délai généralement constaté dans toutes mes démarches).

 

Et bien non ! Elle veut me voir très très rapidement. Aurait-elle reçu un courrier de Monsieur le Maire de Tourcoing ? Je ne pense même pas à poser la question. D'accord : rendez-vous pris pour ce matin, 11h30. J'arrive à l'agence à La Bourgogne (quartier de Tourcoing pour ceux qui ne connaissent pas), soleil magnifique, c'est agréable des journées comme ça. C'est l'occasion de faire une petite photo de l'agence.

 

P1060659.JPG

 

Madame D. vient me chercher à l'accueil en moins de 2 minutes.

 

 

"Alors voilà, je vais mettre à jour votre dossier".

 

 

Elle prend les documents justifiant revenus, situation d'hébergement, situation familiale, formation... Je reprécise ma demande : un T2 à Tourcoing de préférence, tout secteur "sûr" pour une fille seule. Une fois toute sa feuille remplie, elle me dit quelque chose comme :


 

"Moi je peux vous positionner sur un appartement de type 2, neuf, à Tourcoing, pour un loyer de moins de 350€. Ce serait pour une entrée mi-septembre. Est-ce que ça vous intéresse ?"

 

 

Elle m'a scotchée, Madame D. Je découvre son existence aujourd'hui, je la rencontre pour la première fois et elle me propose, comme ça, un appart. Allez, je quitte mon air bouche-bée et acquiesce : ce quartier "derrière la Croix Rouge", je n'en ai jamais entendu parler en mal, c'est déjà un très bon point. C'est du neuf, c'est ce que je demandais, il y a juste ce critère de la localisation... Pas de métro à proximité. Soit, je marcherai un peu ou redécouvrirai le bus. 


 

"Oui, ça m'intéresse. Inscrivez mon nom sur la liste !"

 

 

Mon dossier passe en commission en juin. La mairie de Tourcoing y participe. Je rappelle donc à la suite de ce billet à Monsieur le Maire qu'il m'a promis son appui ! Et je croise les doigts pour qu'on m'appelle pour visiter l'appartement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.