Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 21:55

J'ai fait un rêve étrange la nuit dernière. Enfin, pas que la nuit dernière, ce rêve revient régulièrement occuper mes nuits depuis plusieurs semaines. Je vois sur un écran de cinéma (certainement l'influence de l'actualité cannoise) s'affichaient les questions suivantes :

 

 

Que faire pour qu'on m'écoute ?

Que faire pour qu'on me prenne au sérieux ?

Que faire pour avoir un appartement ?

 

 

Ensuite défilent des scènes, avec un mélange du cinéma muet des années 1920-1930 et de science-fiction :

 

  • Je suis assise sur l'esplanade entre la mairie de Tourcoing et l'agence HLM Vilogia. A côté de moi une pancarte sur laquelle est écrit "Je suis Tourquennoise. J'aime ma ville. Je veux y vivre" et au verso "Je ne demande pas la Lune. Répondez à mes courriers. Traitez ma demande de logement social s'il vous plait" (parce que je suis polie). Dans un gobelet, des passants jettent des pièces et à chaque pièce qui tombe, des traits de lumière forment une maison autour de moi.

 

  • Je donne une interview à des journalistes, je suis photographiée de face, de profil... Je porte un t-shirt blanc sur lequel j'ai inscrit en gros caractères noirs "Je suis Tourquennoise, je suis jeune, je suis motivée, embauchez-moi !". Dans mon dos, un "nuage" de mots : Culture, Echange, Europe, Nord, Langue française... Je monte sur un vélo (moi qui ne sait pas en faire, me voilà bien avancée !) et je me mets à faire le tour du Nord, puis le tour de France, le tour de l'Europe... Je m'arrête dans les grandes villes, je distribue des CV dans chaque mairie, chaque institution culturelle et/ou européenne, chaque université...

 

  • J'escalade le beffroi de Lille. Chaque prise qui me hisse vers le haut correspond à un symbole de mon CV, la main d'une personne qui m'a aidé et m'aide aujourd'hui. En haut, j'y déploie une banderole "Je veux un logement".

 

  • Je pilote un petit avion qui déploie derrière lui la même banderole.

 

 

 

Et certains rêves se réalisent...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.