Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 23:36

Lorsque j'ai eu mon entretien à l'agence LMH de Tourcoing, madame D. m'a parlé d'appartements en construction, quartier de la Croix Rouge, derrière la Redoute. Je suis allée voir avec mon meilleur ami, Jérôme S., hier soir. Sans trop savoir où on mettait les pieds (et les roues de la voiture : merci quand même à Monsieur GPS). On a un peu tourné dans le quartier à la recherche de logements en construction ou du logo LMH. Rien à l'horizon.

 

On a alors changé notre approche. On est reparti de la Redoute, en nous enfonçant dans la Croix Rouge. Premiers appartements neufs en vue : on met pied à terre et avec mes yeux perçant l'obscurité, je me mets à la recherche du logo LMH dans les halls d'entrée, sur les portes d'accès, les panneaux d'affichages présents sur les façades... Rien.

 

On reprend la route, on tourne à gauche, on remonte la rue de la Croix Rouge, et là, je le vois : le gros panneau LMH

 

P1060811.JPG

 

Ca ne peut être que là. Petit état des lieux : plusieurs tours d'appartements en chantier, certains appartements habités, un petit ascenceur... Dehors, un grand parking, une mosquée, des cabines téléphoniques qui fonctionnent, un arrêt de bus propre. C'est aussi très calme, il n'y a personne dans la rue, à part les hommes qui sortent de la Mosquée. Est-ce que c'est toujours comme ça ? Est-ce que c'est parce que tout le monde est sorti ?

 

P1060817.JPG

 

Je ne sais pas quoi penser de cet endroit : ça a l'air propre, calme, et en même temps assez isolé pour une jeune fille qui n'a pas de voiture et sera dépendante des transports en commun. Une seule ligne de bus y passe. Elle passe par l'hôpital de Tourcoing et le centre ville, mais la route est "longue".

 

Il y a tellement d'appartements à Tourcoing et il semble impossible aux agences HLM de m'attribuer un logement dans les quartiers qui me plaisent et me rassurent, que je connais, où je me sens bien, près de ma famille, des lieux qui m'ont vue grandir.

 

Ce billet a un autre ton que les précédents, j'en suis consciente. Mais je suis anxieuse, parce que j'attends depuis 4 ans, parce que ce qu'on semble me proposer aujourd'hui est un énorme pas en avant et en même temps me déçoit un peu.

 

Mais ce logement me permettra de retrouver un espace à moi, un espace pour ma vie privée, un espace pour ma vie sociale, un espace pour ma vie professionnelle. Alors même s'il ne correspond pas à l'idée que je m'étais faite pendant 4 ans, ce sera dans tous les cas un grand pas en avant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Annie Sénéchal 20/09/2012 12:33

Bonjour Emilie,

Je viens de voir un petit reportage sur vous à France 3 ce midi, ce qui m'a poussé à aller voir votre blog. En lisant vos lignes (plutôt bien écrites), je tombe sur votre billet du 2 juin dernier
concernant les HLM de la Croix Rouge.
Je viens ici pour vous rassurer : je suis actuellement professeur de couture au LCR de la Croix Rouge (dépendant de la MJC du Virolois)et mon local se situe exactement au rez de chaussée, derrière
le grand panneau HLM que vous avez pris en photo. J'y travaille depuis 2009 et je peux vous assurer que le quartier est plutôt tranquille et que ne n'y ai jamais eu de problèmes !
Donc, si on vous propose un logement à cet endroit, prenez le !
Courage et persévérance,
Amicalement,
Annie Sénéchal

Emilie Thieuw 20/09/2012 19:40



Merci pour votre message Annie. Malheureusement, je pense que les logements dans ces immeubles ont tous été attribués. Je n'ai pas eu de chance et le logement sur lequel la commerciale de LMH
m'avait positionnée a probablement été loué à un(e) autre (je n'ai pas eu de confirmation, mais après 3 mois de silence, je pense que je peux considérer que c'est le cas).


 


Mais évidemment, si on venait à me proposer un T2 dans ces logements j'accepterai. Je ne suis pas retournée dans le quartier depuis ma visite, mais ce que j'avais vu, était plutôt positif :
c'était propre et calme, après l'habitude fera le reste :)



Jérôme S. 09/06/2012 14:47

This
Must
Be
The
Place

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.