Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 21:50

Hier, j'ai reçu une lettre de la mairie de Croix. ou plutôt du Centre Communal d'Action Sociale de Croix. Evidemment je suis contente d'avoir une réponse (certaines municipalités ne répondent pas). L'aspect moins réjouissant et lassant c'est qu'on me dit une fois de plus "Je transmets votre requête à Monsieur X" et qu'on me laisse entendre, qu'il ne faut pas compter sur eux.

 

Cependant, je crois qu'il faudrait préciser quelque chose : si je m'adresse aux services de logements sociaux, c'est parce que je n'ai pas les moyens de payer un loyer dans le parc privé.

 

Faisons une petite étude de terrain pour bien montrer que le parc privé dans le département du Nord m'est totalement inaccessible. Ma base de recherche : un T2 au nord de la métropole lilloise (Tourcoing - Croix pour exemples)

 

Sur le site www.logic-immo.com

Tourcoing - T2 36m² => 524€ / mois charges comprises.

Croix - T2 30m² => 550€ / mois charges comprises.

Tourcoing - T2 30m² => 507€ / mois charges comprises

 

Sur le site www.lavoiximmo.com

Tourcoing - T2 39m² => 535€ / mois charges comprises.

Croix - T2 40m² => 604€ / mois charges comprises.

 

Sur le site www.seloger.com

Tourcoing - T2 36m² => 435€ / mois charges comprises.

 

Ce ne sont que des exemples parmi les moins chers. Si je me tourne avec autant d'insistance auprès des bailleurs sociaux, c'est que je n'ai tout simplement pas les moyens de payer un loyer aussi élevé. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à demander un tel montant pour moins de 40m², parfois pour des logements dont la dépense énergétique est explicitement indiquée en classe E !

 


 

Votre aide, mesdames et messieurs les délégué(e)s au logement, me sera fort utile, mais cessez de me dire que je dois chercher dans le parc privé. Cela n'a de sens que si vous joignez à votre courrier, un contrat d'embauche en CDI dans votre commune ! Parce que sans CDI aujourd'hui, je n'ai aucune chance de convaincre un propriétaire de mes capacités à payer mes loyers.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.