Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 11:27

Début de journée un peu chaotique, mais ce ne sont pas des ralentissements dans le métro et un Tourquennois perdus à l'accueil de la mairie qui allaient m'empêcher de rencontrer M. le Maire ! Premier étage, à gauche : porte du bureau du maire. J'ose frapper à la porte, on me demande gentiment de patienter quelques minutes ce que je fais volontiers. Ca me permet de reprendre un peu mon souffle !

 

Après quelques minutes, Monsieur Michel-François Delannoy et sa secrétaire m'accueillent avec le sourire. J'expose la situation : le dépôt de mon dossier en mars 2008, les difficultés pour entrer en contact avec les commerciaux des agences HLM, la situation délicate dans laquelle je suis désormais, mon entrée en formation dans le Nord, l'hébergement provisoire chez mes parents. "Votre père est bien M. Thieuw, de l'amicale laïque La Fontaine ?". Je confirme, contente de voir que M. le Maire connait les acteurs de la vie sociale, culturelle et amicaliste de sa ville. Contente aussi qu'il puisse me situer "humainement", autrement que par un numéro de dossier et quelques courriers.

 

Je n'ai pas le temps de lui parler de tous les points que je voulais aborder : les frais de location d'un box de stockage que je devrai supporter dès la fin du mois parce qu'il faudra bien un endroit pour entreposer mes meubles, les problèmes de santé renforcés par une utilisation trop longue d'une literie mal adaptée (dormir sur un matelas à même le sol, ça peut aller quelques jours, quelques semaines mais après 2 mois, les cervicales et le dos en patissent forcément)... Qu'importe, le principal est dit, mon dossier sera prioritaire pour la municipalité, les agences de logements HLM seront contactées.

 

Poignées de main, invitation à assister aux manifestations culturelles des Rues joyeuses qui égayeront les rues du centre ville ce weekend, et avec le soleil en plus ! Et l'espoir de voir les choses bouger dans le bon sens. Enfin !

 

Je n'ai qu'un seul regret : je n'ai pas réussi à glisser ma carte de visite sur laquelle figure le lien vers mon blog. Mais bon, j'aurai l'occasion de le faire une prochaine fois.


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.