Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 18:27

Depuis mars 2008, j'attendais l'attribution d'un logement social à défaut de trouver un logement adapté à mes ressources dans le parc privé. Depuis vendredi soir, je suis dans mon appartement à Roncq. Il est super et je suis vraiment contente. C'était un beau vendredi 13, qui n'a rien à voir avec la chance. C'est simplement grâce à l'obstination, énormément de patience, beaucoup de coups de gueule, un bon nombre de courriers, quelques rencontres provoquées, 3 articles dans la presse régionale, 1 passage au journal télévisé de France 3, et ce blog.

 

Que faire donc maintenant de ce blog ? Il avait pour but de montrer à tous ceux qui s'informent sur Internet que l'accès au logement social en France ne va pas de soi. Qu'on peut ressentir parfois une certaine injustice, une certaine fatigue. Que les délais annoncés au dépôt de la demande ne sont pas forcément respectés. Que l'accueil dans les agences et les services dits "sociaux" ne sont pas aussi agréables que ce à quoi on s'attend... C'est chose faite.

 

Je pense avoir illustré toutes mes difficultés à travers mes billets. J'espère aussi avoir répondu aux questions que certains m'ont posées - soit en commentaires sous les billets, soit par courriel de manière plus discrète. Je continuerai à répondre aux questions qui me seront posées, tant que j'aurai des réponses à apporter, mais ceci devrait être mon dernier billet - sur ce blog.

 

Aujourd'hui d'autres défis, d'autres combats m'attendent. Mais je tenais à dire :

 

 

Un grand merci à ma famille et à mes amis qui m'ont soutenue.

Un grand merci aux élus qui m'ont reçue en entretien.

Un grand merci aux journalistes qui se sont fait l'écho de mon blog.

 

et


Un grand merci à la ville de Roncq qui a fait passer mon dossier en prioritaire sur ce très beau logement.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Arnaud 27/09/2013 22:42

Je salue votre détermination.
Félicitations pour votre logement et bonne continuation.

Emilie Thieuw 23/10/2013 21:09



Merci.



Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.