Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 14:30

Mon blog fait des ricochets. Dès jeudi, l'article de Mathilde Escamilla dans Nord Eclair - Tourcoing Vallée de la Lys a multiplié la fréquentation de mon blog par 21 ! Son article a été relayé en masse sur les réseaux sociaux par ma famille, mes amis, les amis de mes amis et finalement par des inconnus. Le lien vers mon blog étant intégré à l'article, cela a permis aux personnes intéressées de venir voir ce qu'une fille de 28 ans pouvait bien raconter sur le logement social ! Suite à cet article, j'ai reçu de nombreux messages de soutien, d'aide et d'encouragements ! Des messages de membre de ma famille, d'amis, d'employés municipaux (service logement ou autre), d'associations, de syndicalistes, d'écrivains qui me touchent.


 

Encore un rebond

 

Aujourd'hui, c'est au quotidien gratuit METRO Lille de parler de ma situation dans un article. Autre journaliste, autre approche. Bien que le sujet soit le même, dès l'entretien avec Mathieu Pagura, le ton était différent. Tant mieux : je ne suis pas une adepte des copier-coller ! L'actualité présentée ces derniers jours me semble déjà assez répétitive, je n'aurais pas aimé alimenter cette monotonie de la presse. Tonalité différente donc, le blog n'étant plus réellement au centre de l'entretien qui a eu lieu à Lille, dans un café près de la Grand'Place.

 

 

copie-d-ecran-journal-metrolille.jpg

 

 

"D'où vient le problème ?"

 

Voilà la question à laquelle j'ai essayé de répondre. Je ne suis pas une spécialiste de la question du logement social. Moi mon domaine c'est l'enseignement du français langue étrangère et l'ingénierie de la formation en FLE. Mais je vis la problématique tous les jours depuis plus de 4 ans, mon avis est donc partial, mais réaliste. Un manque de T2, des critères d'attributions illogiques, un manque de turn-over... et bien d'autres raisons encore.

 

Construire et réhabiliter c'est bien, mais ce n'est pas suffisant comme le souligne René Vandierendonck, sénateur du Nord (cf. article de Alice De La Chapelle - Nord Eclair). Et il ne faut pas en profiter pour revoir à la hausse le montant des loyers. Comment une personne qui ne perçoit que le RSA et l'APL (soit au maximum 600€) pourrait vivre en ayant un loyer de 400€ ?

 

Les législateurs commencent à se poser les bonnes questions et soulever les vrais problèmes. Ils ne leur restent plus qu'à trouver les bonnes solutions, assez rapidement. Il faut que les choses changent.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.