Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 21:55

C'est en prenant connaissance de la liste des bailleurs sociaux ayant des logements dans les villes inscrites dans mon dossier de demande que j'ai découvert l'existance de la Société Régionale des Cités Jardins. Comme toutes les autres agences, elle a reçu un courrier de ma part courant mai dans lequel je me faisais connaitre. Interpelée par mon entête de courrier originale, Madame F. m'appela, on fixa un rendez-vous et aujourd'hui je l'ai rencontrée.

 

Objectif numéro 1 : Apporter tous les justificatifs de revenus et de situation pour que mon dossier soit complet dans leurs locaux.

 

=> objectif atteint !

 

Objectif numéro 2 : M'assurer que mon souhait "avoir une chambre à coucher séparée de ma pièce à vivre" soit entendu.

 

=> j'ai tout fait pour.

 

Objectif numéro 3 : Etre positionnée sur un logement de Tourcoing

 

=> ça reste à confirmer mais ça me semble bien parti.

 

L'accueil fut chaleureux, comme le temps de cette très belle - et depuis longtemps espérée - journée.

 

Cependant, petit bémol dans l'entretien - bémol qui revient malheureusement trop souvent dans le discours social : les prix. Un T2 social en dessous de 350€ / mois serait une utopie, les subventions de l'Etat diminuent les bailleurs sociaux doivent donc prendre l'argent ailleurs (sous-entendu dans la poche de "pauvres"), et à superficie égale, localisation géographique égale, le loyer d'un appartement neuf sera évidemment plus élevé que celui d'un logement ancien.

 

Mais voilà, dans ce discours, il n'y a rien de social. Il n'y a que du commercial. On veut se faire de l'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas. Selon moi, les loyers des logements sociaux ne devraient pas dépasser le montant de l'APL la première année. Cela permettrait aux personnes de dépenser leur argent dans la recherche d'emploi, dans l'achat d'un véhicule qui leur permettrait d'aller travailler, donc de gagner de l'argent et plus tard de payer un loyer plus élevé. Mais non ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. Et c'est dommage.

 

 

 

 

Adresse de la SRCJ : 7 rue Tenremonde, 59000 Lille

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.