Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 12:30

Rédiger un courrier me prend beaucoup de temps et comme vous pouvez le voir sur mon blog, j'en rédige quand même pas mal. Perte de temps ? Pas sûr ! Je suis convaincue que ça permet à votre dossier de ne pas plonger dans les abysses administratives et sociales de notre pays.

 

En janvier, j'avais envoyé mes voeux à toutes les agences HLM de la métropole. La semaine dernière Madame D. de l'agence Partenord de Tourcoing m'appelle pour me rencontrer. Evidemment, j'accepte le rendez-vous ! Mardi après-midi, après mon cours d'anglais, je file donc tout droit près de la place de la Victoire. Je suis reçue par Madame D., je remplis un nouveau dossier de demande de logement (identique à celui que j'ai déposé une première fois en janvier à Vilogia, et que j'ai renvoyé en recommandé toujours à Vilogia la semaine dernière, le département m'ayant informé qu'il n'avait toujours pas reçu mon dossier - Vilogia semble débordé !) et Madame D. me propose 3 appartement de type 2, sur Tourcoing. Et oui ! Parce qu'en plus là j'ai le choix !

 

Bon, informations prises sur la localisation et le loyer, je décide de mettre mon nom sur l'appartement de la rue de Boily. Le loyer est un peu au dessus de ce que je souhaitais (une cinquantaine d'euros) mais bon... j'en ai marre d'attendre. L'appartement est à 900 mètres de la station de métro Sébastopol, près du centre ville donc, il y a des commerces de proximité aux alentours. Ca serait très bien !

 

 

 

 

Ne reste plus qu'à espérer qu'à la mairie, le soutien soit suffisant pour que je sois placée Numéro 1 sur la liste ! (ou que les personnes devant moi refusent - après visite - l'appartement).

 

 

 

 

 

N'empêche il y a quelque chose qui me surprend :

- LMH m'a positionnée 1 fois sur un logement après m'avoir demandé si ledit logement (le quartier, le type, le loyer...) me convenait.


- Partenord m'a positionnée 1 fois sur un logement après m'avoir demandé si ledit logement (le quartier, le type, le loyer...) me convenait.

 

- Vilogia m'a positionnée 2 fois (voire 3 fois si on tient compte du T1 que j'ai visité en 2010) sur un logement. Mais jamais  on ne m'a demandé mon avis avant de faire passer mon dossier en commission municipale (je n'ai d'ailleurs jamais été officiellement informée de ces positionnements).

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
L’aide au logement<br /> <br /> La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme de référence en France qui attribue des allocations comme l’aide au logement. L’aide au logement est soumise au montant des ressources. Au<br /> 1er janvier 2012, les ressources à prendre en compte pour le calcul de l’aide au logement sont les revenus 2009.<br /> Prestation de la CAF : l’aide au logement<br /> Il existe trois sortes d'aides au logement.<br /> <br /> Il existe trois sortes d'aides au logement.<br /> <br /> Il existe trois sortes d’aides au logement. L’aide au logement n°1 est l’aide personnalisée au logement, l’aide au logement n°2 est l’allocation de logement à caractère familial et l’aide au<br /> logement n°3 est l’allocation de logement à caractère social. Elles ne sont pas cumulables et l’ordre de priorité est.....LIRE ICI LA SUITE http://allocationsfamiliales.fr/l-aide-au-logement/
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Rose pour ce lien. Bien sûr, je me suis déjà renseignée sur les différentes aides de la CAF. Même si les aides sont calculées par rapport aux revenus, il y a une limite que la CAF ne<br /> dépasse pas : Quand j'étais en Lorraine, le maximum que je pouvais toucher c'était 246€ par moi pour l'Aide au Logement. Que mon loyer soit de 300€ ou de 600€ je ne pouvais toucher - maximum -<br /> que ces 246€.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pour cela qu'un logement dans le privé serait hors de prix pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.