Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 13:07

Voilà 10 mois et 20 jours que je suis revenue dans le Nord, avec l'espoir d'y (re-)trouver une vie familiale, une vie culturelle, une vie sociale, un complément de formation, un travail et surtout un logement... Bilan mitigé, pour rester positive, car seules les deux premières recherches ont été fructueuses.

 

Je suis effectivement plus proche de ma famille - on ne peut plus proche d'ailleurs - puisqu'à 28 ans, je vis à nouveau chez mes parents et je partage la chambre de ma soeur de 21 ans. Et je vais plus régulièrement au cinéma et au musée, grâce notamment au réseau de transport en commun très développé, au programme culturel du festival FANTASTIC de Lille 3000 et aux chèques Crédits Loisirs.

 

Côté formation, ce n'est pas le rêve, mais c'est mieux qu'en Lorraine : je continue ma formation en anglais au CUEEP et la BGE de Tourcoing m'apporte énormément d'aide dans mes démarches pour devenir auto-entrepreneure. A part les "missions" du Centre International d'Etudes Pédagogiques et les 5 semaines de cours à l'Université d'Eté de Boulogne-sur-Mer cet été, mon CV a donc du mal à s'actualiser et au niveau financier, je reste toujours très dépendante du RSA.

 

Enfin, les deux gros points noirs de mon année : le LOGEMENT et le TRAVAIL. Ma recherche de logement se résume en 3 mots :

PROMESSES (sans lendemain)

REFUS (aux arguments absurdes)

ATTENTE (sans fin)

 

Depuis l'élection de François Hollande, le gouvernement ne cesse de communiquer sur les changements sociaux et éducatifs, censés améliorer la vie quotidienne des Français les plus démunis, les plus dépendants, ceux qui cherchent à s'en sortir... On déploie un dispositif énorme dans le domaine du logement social, on relève le plafond du Livret A, on annonce l'emploi de plusieurs milliers d'enseignants et des changements conséquents dans leur formation... A chaque début d'annonce, je me dis "Enfin, en voilà une bonne idée !" mais quand le projet est détaillé, je déchante toujours : ça ne me concerne jamais. Tout ça est fait pour les jeunes de moins de 25 ans, pour les familles avec enfants, pour les retraités, pour les non-diplômés...

 

Et...

  • que fait-on pour les jeunes qui ont plus de 25 ans qui ont été ignorés par les gouvernements précédents ?
  • que fait-on des gens qui n'ont pas d'enfants, parce qu'ils considèrent ne pas avoir une situation financière suffisamment stable pour pouvoir leur garantir un avenir satisfaisant ?
  • que fait-on pour ceux qui sont en âge d'avoir une vie active ?
  • que fait-on pour ceux qui ont un diplôme et se heurtent malgré tout à un mur infranchissable dans leurs tentatives d'accès à l'emploi ?

Lundi soir, je sortais de l'exposition FUTUROTEXTILES 3 qui se trouve au Centre Européen des Textiles Innonvants à Tourcoing. La nuit était noire, le ciel dégagé. J'ai vu une étoile filante et j'ai fait le voeu que les choses changent POUR MOI : une Française de 28 ans, célibataire sans enfant, qui travaille pour l'Etat dans l'éducation et diplômée.  

 

 

 

 

Je veux que les choses changent pour moi. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.