Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 14:39

Après une petite période de calme, je reprends mes démarches intensives pour obtenir un logement social sur la métropole lilloise. Voilà plus de 4 ans que je suis sur liste d'attente, alors que le délai normal d'attribution des logements est de 2 ans.

 

Mes démarches principales se sont d'abord concentrées sur l'agence Vilogia de Tourcoing : ce sont eux qui ont reçu mon dossier le 6 mars 2008, et eux vers qui on m'a toujours orientée lors de mes réclamations. Mais en 4 ans, ils ne m'ont proposé qu'un studio. N'étant plus étudiante et souhaitant recevoir ma famille et mes amis ailleurs que dans ma chambre à coucher, j'ai refusé ce studio.

 

Depuis silence radio ! On ne répond pas à mes lettres, n'en accuse même pas réception. Quand j'appelle pour avoir en ligne la personne qui s'occupe de mon dossier, on me dit toujours "qu'on transmet le message et qu'elle me rappellera" : je ne lui ai jamais parlé !  Un jour, j'ai appelé 3 fois sans avoir l'occasion de parler avec qui que ce soit : le lendemain, une personne (qui n'est pas celle qui s'occupe officiellement de mon dossier) me rappelle en disant "vous savez ma collègue se sent harcelée". J'étais choquée ! Comment un service censé faire du social ose-t-il ignorer autant les personnes susceptibles de bénéficier des services sociaux et ensuite les accuser de harcèlement ? Enfin, quand je me déplace je ne passe pas l'accueil où on ne fait qu'indiquer informatiquement mon passage à l'agence.

 

Au jour d'aujourd'hui : je repasse en mode "Harcèlement" donc (puisque c'est comme ça qu'on l'appelle dans le domaine du logement social).

 

* Demande de rendez-vous auprès du maire de Tourcoing,

* Passage à l'agence chaque mardi et vendredi,

* Courriels envoyés aux autres bailleurs sociaux pour obtenir un rendez-vous : Notre Logis, LMH, Habitat du Nord, SIA Habitat et Partenord.

 

 

J'espère que ça portera ses fruits...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie T.
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.