Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 23:59

Visite prévue aujourd'hui : agence Vilogia, parce que la commission a lieu bientôt, la deuxième du mois, d'après ce que m'a dit la personne à l'accueil il y a environ 10 jours.

 

Il fait toujours aussi beau, mais un peu plus frais. J'arrive à l'agence vers 11h50, une jeune femme à l'accueil accueillante & souriante : que ça fait du bien ! Comme d'habitude je lui demande où en est l'étude de mon dossier et quand aura lieu la prochaine commission. Elle commence par me dire qu'elles ont lieu en moyenne toutes les deux semaines mais que le jour n'est pas fixe. Soit. Puis elle regarde mon dossier sur son écran d'ordinateur et me dit : "Vous saviez que votre dossier avait été étudié en mai ?

_ Oui, enfin... c'est votre collègue qui me l'a appris il y a 10 jours, on ne m'avait rien dit à l'époque." Mais à la réflexion... vous vous rappelez mi-avril, Madame M. m'avait appelée pour me demander mon avis d'imposition. Et comme je l'écrivais dans un billet, c'était urgent ! C'est peut-être à ce moment que mon dossier a été présenté. Madame M. le mettait à  jour pour qu'il fasse craquer les membres de la commission.

 

Surprise de cette jeune femme qui me dit : "C'est étrange parce que non seulement votre dossier a été étudié pour passer en commission mais en plus il a été reçu favorablement et vous étiez en deuxième position pour un logement près du centre de Tourcoing !" En deuxième position... j'étais en deuxième position, et je l'apprends 5 mois plus tard... Consternant !

 

 

 

 

Un conseil donc : quand vous vous rendez dans une agence, demandez à la personne qui vous renseigne tout ce qu'elle voit sur son écran ! A défaut de communiquer humainement en temps réels, ils savent lire à voix haute, et parfois même de manière agréable, avec le sourire.

 

 

 

Ah oui... aujourd'hui il s'est aussi passé quelque chose d'important : un ricochet de plus. Ce matin, j'ai répondu aux questions d'une journaliste de France Télévision... Dès que le reportage sera diffusé, je vous en dirai plus.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Christophe 20/09/2012 12:16

Pourquoi recherchez vous absolument un logement social ? Pourquoi ne pas rechercher un logement sur le marché classique ?

Emilie Thieuw 20/09/2012 19:32



Bonsoir Christophe,


A la lecture de votre message, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire amèrement. Je vous renverrai vers un de mes anciens billets, http://je-veux-un-logement-dans-le-nord.over-blog.fr/article-nouvelle-lettre-d-une-mairie-104833325.html


 


Le "marché classique" c'est au minimum 450€ (un minimum et même une rareté) pour un T2. J'ai regardé hier justement pour être sûre que les loyers étaient toujours les mêmes. Et ça, c'est sans
compter les frais d'agences, les commerciaux/propriétaires qui demandent toujours illégalement 3 mois de caution, pour des logements qui parfois ne peuvent même pas prétendre à l'aide au logement
de la CAF... Vous vous doutez bien qu'avec mes faibles revenus, je ne peux pas me permettre de payer ce prix !


Si les personnes ayant de faibles ressources ne peuvent plus prétendre aux logements sociaux, arrêtons tout simplement d'appeler ça des logements sociaux.



Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.