Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:32

Il y a 2 ans environ, on m'avait proposé un studio dans une des résidences du quartier Gambetta à Tourcoing. Je l'ai refusé parce qu'il s'agissait simplement d'un studio et que comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, n'étant plus étudiante je tiens absolument à avoir un T2 pour ne pas être obligée de recevoir mes amis et ma famille autour de mon lit. Je n'avais d'ailleurs pas compris pourquoi on me le proposait, alors qu'une semaine plus tôt j'avais clairement dit à la personne qui m'avait reçue à l'agence Vilogia (eh oui, encore eux), que je ne voulais pas de studio. Elle avait pourtant dit "je comprends, y a pas de problème". Mais apparemment, elle n'avait pas compris.

 

En dehors du type du logement, j'aimais bien ce quartier de Tourcoing (je l'aime toujours d'ailleurs). Il y a encore moins de commerces de proximité qu'au quartier des Phalempins, mais ce n'est pas grave : le métro est au pied des appartements, le centre ville à moins de 10 minutes à pied, les espaces culturels (médiathèque, cinéma du Fresnoy, Le Salon du théâtre...) très près et une salle de sport dans la même rue. 

 

En entrant sur la chaussée Galilée (anciennement rue des Carliers), on voit deux grosses résidences (blocs d'appartements) : la résidence du Point Central et la résidence Austerlitz (en photo ci-dessous). Mais il y a un tas d'autres résidences par derrière, un tas d'autres logements...

 

 

 

 

C'est un quartier relativement calme, facilement accessible et c'est Tourcoing.

 

 

 

Tourcoing - Quartier Gambetta

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.