Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 17:27

11 heures : le facteur est passé. J'ai du courrier mais ce n'est pas le courrier du bureau du maire que j'attends depuis un mois maintenant. C'est du foutage de gueule ! Enfin, non, peut-être que la secrétaire a mal enregistré mon adresse, peut-être que le courrier s'est perdu... Allez, puisqu'il est vendredi et que le temps n'est pas aussi mauvais que ces derniers jours : je chausse mes baskets, direction Tourcoing Centre.

 


 

Etape 1 : la mairie.

Après avoir pris quelques photos pour illustrer mon blog, j'entre dans la mairie. J'annonce l'objet de ma venue. "Patientez quelques instants près du téléphone de service, le bureau du maire va vous appeler". Je patiente donc. Voilà que la secrétaire du maire (ou x autre personne du bureau du maire) appelle, me demande d'épeler mon nom et à la question "Combien de temps vais-je encore devoir attendre avant d'avoir mon rendez-vous avec Monsieur le Maire ?" elle me répond : "votre demande est en cours, je ne peux pas vous en dire plus. Je ne peux pas vous donner de délai. Je peux juste vous dire que votre demande est en cours."

 

Et bien... que dire... "merci". Je reste quand même bouche bée et suis clairement agacée ! Il faut plus d'un mois pour ouvrir un agenda, trouver un créneau horaire de libre  dans le planning des permanences et envoyer un courrier pour proposer un entretien ! Non mais faut arrêter là ! Comment travaillent ces gens à la mairie ? Sont-ils recrutés sur un critère de lenteur ?

 

Je ressors de la mairie bredouille. Et les deux agents de l'accueil qui ne répondent même pas à mes salutations ! Hallucinant !!

 

Mairie de Tourcoing

 

Etape 2 : l'agence "Vilogia"

Et oui ! Cette bonne vieille agence HLM. Ca faisait un moment d'ailleurs que je n'y étais pas allée. Petite séance photo pour commencer, pas facile de lui tirer le profil à cette agence ! Mais la photo est prise :


Agence Vilogia - Tourcoing

A l'intérieur, c'est comme d'habitude, 5 personnes font la queue devant le comptoir, 2 personnes nous accueillent. Mon tour arrive. "Madame M. est en entretien pour l'instant, elle ne peut pas vous recevoir.

_ Mais je n'en attendais pas tant ! Je vous demande juste s'il y a du nouveau dans mon dossier, si vous pouvez me faire une proposition de logement.

_ Je ne vois rien dans votre dossier. Vous pouvez contacter Madame M. par mail. Je vous donne son adresse.

_ Ca ira je l'ai déjà. Bon et bien je lui écrirai et vous aurez une copie à l'accueil de l'agence."

 


 

 

L'existence de ce blog sera annoncée au Maire et à la presse plus tôt que prévu, parce que j'en ai assez d'attendre !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.