Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:59

Du côté de Vilogia :

Aujourd'hui on est mardi, et comme je l'annonçais dernièrement, le mardi, je vais faire un petit tour du côté de Vilogia à Tourcoing, pour voir s'ils ont enfin décidé à se bouger et me louer un appart. Réponse du jour : "Ah oui, j'ai vu votre mail passer ce matin, j'y ai répondu que je transmettais aux personnes concernées". Je n'ai rien contre les secrétaires de l'accueil, mais celle qui m'a reçue aujourd'hui devrait apprendre à lire les mails : avec une bonne formation en utilisation des TIC elle aurait vu que le mail qu'elle a reçu dans sa boite est aussi arrivé dans la boite mail de Madame M. et Madame C. Déjà que ces dames se sentent harcelées mais si en plus l'agence leur envoie des copies de mails qu'elles ont déjà reçus le matin même... Tant pis (pour elles).

 

Cette personne à l'accueil m'a confirmé qu'un mail par semaine c'était beaucoup et que je pouvais me contenter d'un mail par mois. Inutile également selon elle, de me déplacer aussi souvent à l'agence. Je n'ai pas hésité une seconde à lui dire que n'ayant jamais eu la moindre réponse directe de Madame M. et attendant depuis 4 ans un logement, je n'avais pas la moindre intention de les laisser tranquille.

 

 

Démarche suivante : la mairie.

Je vous ai déjà dit que j'avais demandé à être reçue par Monsieur le Maire de Tourcoing pour pouvoir discuter de vive voix de ma situation. N'ayant pas reçu la lettre me proposant un rendez-vous, je suis donc allée demander à la mairie quel était le délai habituel... Et à l'accueil, on m'a dit "Oh, il faut au moins compter 3 semaines !" 

 

Monsieur le Maire de Tourcoing : je suis à la recherche d'un emploi. J'accepte d'être rémunérée au SMIC alors pensez à moi : je pourrais aider vos secrétaires pour rédiger les courriers et les envoyer dans un délai plus court ! 

 

Pourquoi voir le maire me direz-vous ? C'est très simple : la ville de Tourcoing déclare partout que le logement est une priorité de la majorité municipale, notamment pour les jeunes*. La mairie finance des projets de construction de logements neufs dans de nombreux quartiers de la ville. Depuis 2008 ce sont 520 logements neufs (en moyenne par an) qui ont poussé dans les quartiers tourquennois. Elle s'engage également dans la rénovation de logements anciens... La semaine dernière je lisais encore que Vilogia, Notre Logis et Partenord faisaient construire sur Tourcoing et Roncq (et les chantiers sont de toute façon visibles à chaque coin de rue). 

 

Moi je suis une jeune Tourquennoise, engagée dans la vie associative de la ville, ayant travaillé et désireuse de travailler pour la ville, pour ses jeunes, sa vie culturelle, ses programmes d'échanges intercommunautaires européens.

 

* cf : Plan d'action de la ville de Tourcoing 2011-2014

 

 

Troisième démarche : Partenord

Sur le site de la mairie, j'avais trouvé l'adresse de l'agence Partenord à Tourcoing. Ce n'est pas très loin du centre ville, j'y vais à pied. Je longe la ligne du Tram, je cherche le numéro 40 de l'avenue Georges Pompidou. Arrivée au pont hydraulique, aucun numéro 40. Je fais demi-tour passe sur le trottoir d'en face : que dalle à part la clinique de la Victoire. Je ne crois pas y trouver l'agence Partenord ! Je reviens donc sur mes pas, direction place de la victoire et au loin, à côté du Netto, j'aperçois le logo Partenord. Ce n'est pas le numéro 40 mais le 30. Il pleut, ça fait une bonne demie-heure que je marche, ça m'agace déjà... Et en plus l'agence n'est ouverte que 2 heures par jour de 9h30 à 11h30 ! Le pied : il est 15h30.

 

Je respire un grand coup... ce n'est pas grave : je sais maintenant exactement où me rendre demain matin.

 

 

 

Bilan de ma journée : du vent et de la marche sportive gratuite ! C'est toujours une économie de faite par rapport à une inscription à la salle de fitness.


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie T.
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.