Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 14:48

11h30 : J'avais rendez-vous au service logement d'Halluin (63 rue de Lille). Bien que cette ville ne figure qu'en 5ème position de ma "liste de voeux", on a accepté de me recevoir et j'en suis naturellement ravie. Surtout quand les villes souhaitées en deuxième, troisième et quatrième voeux ne daignent même pas répondre à mes courriers !

 

Je me présente donc à l'accueil du service et je suis reçue rapidement par Madame I. dans un petit bureau du rez-de-chaussée. Un bureau dépouillé de tout : une table, 3 chaises. Rien d'accroché aux murs, carrelage froid sur lequel crissent les pieds de chaises provoquant à chaque mouvement le "second effet Kisscool".

 

L'entrevue de 20 minutes est simple à résumer : j'ai eu l'impression d'être reçue par le double de la secrétaire de Vilogia qui m'avait froidement dit, en 2008, qu'avec le salaire que je gagnais, il était honteux d'oser demander un logement social. Pas que mon salaire soit exorbitant. Non non ! C'est tout le contraire : "Il faut bien comprendre qu'avec ce que vous touchez, personne - ni bailleur privé, ni bailleur public - n'acceptera de vous attribuer un logement."

 

Ont suivi le rappel absurde que l'aide au logement à laquelle j'ai droit n'était pas prise en compte, que par contre, si j'avais un enfant, l'allocation familiale (censée couvrir - pour rappel - les frais vestimentaires, alimentaires et éducatifs dudit enfant) cela se serait ajouté à mon si minable salaire. 

 

Bien sûr, Madame I. conservera mon dossier (en même temps, elle n'a pas le choix puisque j'ai explicitement inscrit Halluin dans mes choix) mais sans changement de situation financière (donc en gros sans contrat à temps complet rémunéré au dessus du SMIC horaire) jamais elle ne placerait mon nom sur une liste d'accession au logement social dans sa ville.

 

 

 

Hauts les coeurs, et vive la logique sociale de mon beau pays de France !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.