Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 15:15

... que j'espère très court ! Le logement social privé m'est passé sous le nez. Il aurait fallu que je sois là cet été, que je loue dès le 15 juillet : je travaillais, je ne pouvais pas manquer cette occasion de travailler : outre l'aspect humain, interculturel, social de ce travail à l'université d'été de Boulogne-sur-mer, c'était aussi l'occasion de gagner un peu d'argent, de pouvoir rembourser une partie de mes dettes, de prouver que je ne passe pas mon temps à "profiter des aides sociales", que je ne me "complais pas dans l'assistanat social". Je fais tout ce que je peux pour mériter cette aide et je serais même heureuse de faire plus pour ne plus avoir à en bénéficier. Mais pour le moment ce n'est pas le cas. Et je n'ai qu'un retour "monétaire" : le RSA. Rien d'autre : aucune relation humaine, aucune compréhension, aucune aide pour le logement...

 

Ras-le-bol de n'avoir aucune nouvelle, ras-le-bol d'attendre, et surtout ras-le-bol de penser qu'en France, il n'y a pas de social HUMAIN, qu'on ne pense qu'à l'argent, qu'au commercial. Parce que finalement, on en est bien là : pour avoir un logement, il faut de l'argent, et même pour un logement social il faut de l'argent. Si on n'a pas d'argent, alors on n'a le droit à rien. C'est faux ? Ma soeur est étudiante, non boursière, mais elle a un CDI à temps partiel dans la restauration (donc une source de revenus autre qu'une aide sociale) : moins d'un mois après avoir déposé son dossier de demande de logement, elle signe son premier bail dans le parc de logements sociaux. Je ne suis pas jalouse, au contraire, je suis vraiment contente pour elle et son copain. Mais voilà un exemple qui prouve bien que les agences de HLM ne tiennent compte que d'une chose : l'argent qu'une personne a.

 

Cet été, alors que je travaillais à Boulogne-sur-Mer, LMH m'a demandé d'envoyer des documents. En général, une telle demande signifie qu'il y a positionnement, proposition de logement... J'ai fourni ces documents, et depuis aucune nouvelle.

 

Maintenant que je suis rentrée, il est grand temps de relancer tout le monde. Les enveloppes sont prêtes à partir :

 

  • Habitat du Nord, agence métropole 1 place du Gal de Gaulle - 59790 Ronchin
  • Notre Logis, 1 place des bleuets - 59433 Halluin
  • 3F Immobilière Nord Artois, 119 rue du 8 mai 1945 - 59650 Villeneuve d'Ascq
  • SRCJ, 7 rue de Tenremonde - 59000 Lille
  • Logis Métropole, 176 rue du Gal de Gaulle - 59110 La Madeleine
  • SIA Habitat, 10 square Daubenton - 59000 Lille
  • Partenord, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59170 Croix
  • Partenord, rue E. Romanet - 59350 Saint André
  • S.A. du Hainaut, 125 rue d'Athènes - Euralille - 59000 Lille
  • Partenord, 30 avenue G. Pompidou - 59200 Tourcoing
  • LMH, 29 avenue Roger Salengro - 59200 Tourcoing
  • Vilogia, 4 place Hassebroucq - 59200 Tourcoing

 

Here we go !


Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie Thieuw
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Je veux un logement dans le Nord
  • Je veux un logement dans le Nord
  • : Mon périple pour obtenir un logement social au nord de la métropole lilloise de mars 2008 à septembre 2013.
  • Contact

Je m'appelle Emilie Thieuw. Je suis née en 1984 à Tourcoing. J'y ai grandi, fait mes classes de la maternelle au baccalauréat, appris le solfège & le piano au conservatoire municipal, fait du bénévolat dans une amicale laïque, travaillé au sein des centres sociaux de quartier et des magasins du centre-ville.

 

Ma première demande de logement social dans le Nord a été déposée le 6 mars 2008, avec l'aide d'une assistante sociale de la ville de Tourcoing. Sans nouvelle de la part des agences de HLM, j'ai été contrainte de m'expatrier en Lorraine en septembre 2008. Depuis, on ne m'a fait visiter qu'un studio, ce qui ne correspond pas au seul critère de ma demande : avoir un T2 pour pouvoir recevoir amis et famille ailleurs qu'autour de mon lit... Cette visite c'était fin 2010, depuis... plus de visite.